OGM : le gouvernement français va-t-il interdire le maïs NK603 ?

Les travaux du professeur Séralini créent des remous. Le gouvernement réagit en urgence. Déjà trop tard ?

Dans les restaurants qui cuisinent des OGM, le menu c’est entrée-plat-décès… La blague tourne en boucle sur twitter. Surtout depuis que Le Nouvel-Observateur a publié l’étude sur la toxicité du maïs NK603. Menée par Gilles-Eric Séralini,cette évaluation est très controversée par les lobbies de l’industrie agroalimentaire. Elle a en tout cas provoqué une réaction en urgence du gouvernement français.

Le professeur Gille-Eric Sérélini

« L’étude qui manquait »

Les ministres Marisol Touraine (Santé), Delphine Batho (Environnement) et Stéphane Le Fol (Agriculture) ont déclaré prendre  » toute la mesure de ce débat « . Selon eux, l’étude de l’équipe Séralini ne serait pas une étude de plus, mais celle qui manquait.  » Elle semble confirmer l’insuffisance des études toxicologiques « , indiquent le communiqué ministériel.

Contre-expertise

Cette  » insuffisance  » a poussé le gouvernement à saisir l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES). De même, au niveau européen, l’établissement chargé de la sécurité des aliments (EFSA) va, lui aussi, examiner précisément les résultats de l’étude en question. Expertise qui déterminera ensuite l’attitude du gouvernement à l’égard des instances européennes. Trop tard et inutile selon l’eurodéputée Corine Lepage et José Bové, leader de la Confédération paysanne. Tous deux ont demandé à la Commission de «  suspendre l’autorisation du maïs NK603 « . Et appelé les États membres de l’UE à  » engager sans délai des études sur des rats nourris aux OGM pendant 2 ans afin de déterminer leurs effets potentiels sur la santé humaine « .

François

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s