L’étude du professeur Séralini sur la dangerosité du maïs OGM NK603 au coeur d’une lutte de lobbies ?

L’étude anime le landerneau scientifico-politique. Carrefour plus influent que Monsanto ? Une bombe médiatique.

« Ce travail est nul et non avenu. Il n’est pas question de prendre en compte ses résultats » Les réactions suscitées par l’étude ne sont pas tendres avec le professeur. A l’image du toxicologue Gérard Pascal, de nombreux scientifiques s’interrogent. L’étude a pourtant été publiée dans la revue américaine Food and Chemical Toxicology.

Le professeur Séralini a mené des travaux pendant deux ans sur des rats. Avec une conclusion implacable: même à faible dose, l’OGM est lourdement toxique pour les animaux.

Les reproches portent principalement sur deux points : le (prétendu) trop petit nombre de rats et la race choisie, les Sprague-Dawley. Ces derniers auraient une propension à développer davantage de tumeurs que d’autres. Des arguments malhonnêtes pour l’universitaire qui stigmatise les lobbies. Est-il victime de son engagement, connu, contre l’utilisation des OGM agricoles ? C’est en tout cas comme tel que l’universitaire vit ces critiques. Reste qu’il existe plusieurs zones troubles. A commencer par la parution, concomitante, de son dernier ouvrage « Tous cobayes ». Mais aussi l’identité des financeurs de l’étude du professeur. Regroupés dans l’association Ceres, on y trouve plusieurs géants de la grande distribution. Or ces enseignes ont basé une partie de leur stratégie marketing sur « l’anti-OGM ». Quel lobby est le plus influent ? Telle est la question que soulève cette étude.

Jean

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’étude du professeur Séralini sur la dangerosité du maïs OGM NK603 au coeur d’une lutte de lobbies ?

  1. Ping : OGM : le gouvernement français va-t-il interdire le maïs NK603 ? « Exercices et formation en techniques d'écriture, stages pour journalistes et écrivains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s