Pour pouvoir vivre avec son handicap, la place d’un enfant autiste est à l’école

Les institutions sont elles adaptées aux enfants autistes?

Les écoles publiques refusent l’inscription des enfants autistes. Par manque de temps, de moyens ou même de volonté. En France, seulement 10% sont scolarisés contre 90% en Espagne ou en Suède. L’étude de l’autisme en est à ses débuts. Démuni et désinformé, le personnel soignant ne dispose que d’outils inefficaces voire dangereux pour son traitement. Des institutions inadaptées. L’école publique serait alors la meilleure solution pour confronter l’enfant autiste au monde qui l’entoure.
Les familles se retrouvent seules face à cet handicap. Entre des institutions qui proposent des traitements inadaptés, et des écoles qui les refusent. Nombre d’entre elles s’exilent en Belgique pour bénéficier de soins dignes de ce nom.
Les institutions créent une dépendance en bourrant ces enfants de neuroleptiques, allant jusqu’à l’overdose. Des moyens bien plus saints et efficaces existent pourtant. Les accompagnements individuels, les thérapies cognitivo-comportementales ont déjà fait leurs preuves. Seulement derrière l’handicapé mental, on oubli l’être humain. Un être humain avec une logique différente, qui, avec un accompagnement individuel, peut s’adapter à la société. Mais l’Etat français n’y accorde aucun crédit, et cloisonne ces enfants dans des centres « spécialisés ».
Les parents mènent un réel parcours du combattant pour que leurs enfants soient considérés comme tels.  L’autisme ne se soigne pas encore, certes, mais il n’est pas une fatalité.

Témoignage d’une mère démunie.

yannick

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