Poids et similitudes des cultures

Qu’est-ce que vous ressentez ici et maintenant ?

Dernier des trois jours de la formation « rédiger sur le web » à l’université FTV.

Nous voilà soumis à un exercice inhabituel. Décrire ce que nous ressentons ici et maintenant.

Une mise en situation difficile pour mes collègues et moi. Elle appelle les émotions, le sensoriel…

La vérité est que je ne ressens rien de particulier du moins rien d’intéressant à partager. En écrivant ces mots, je sais que cela relève d’une posture.

Elle renvoie probablement à ma culture, à mon éducation. Je vous emmèrerai donc sur le terrain de la culture. C’est ce que je ressens à cet instant.

Deux cultures différentes dans lesquelles j’ai baigné depuis mon enfance et qui vous enseignent de ne pas trop s’exposer.

Se raconter c’est déjà se découvrir. Au Bénin comme en France, dans la sphère animiste comme dans la tradition judéo chrétienne.

On parle souvent du choc des cultures. Et pourtant là nous sommes en présence d’un trait commun.

Qu’est-ce la culture d’une personne en réalité ? On y répondra plus tard.

Pour l’heure, je puis vous dire que j’ai beaucoup aimé participer à cette session de formation. J’ai appris et bien ri.

GD

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

