Le Titanoboa, le serpent le plus gros du monde, pourrait-il revenir un jour ?

Titanoboa

Verrons-nous jamais des serpents de la taille de Titanoboa de nouveau ? Non, répond Jason Head, directeur de l’équipe scientifique qui l’a découvert : « Le climat se réchauffe trop vite. Les écosystèmes ne peuvent pas s’y adapter. Au lieu de les modifier, nous les détruisons surtout. Ce n’est pas comment le réchauffement se produit mais à quelle vitesse. Dans plusieurs décennies, on ne trouvera que très peu de serpents géants. Simplement parce que leur habitat sera perdu. »

La taille des reptiles dépend de leur environnement. Contrairement aux mammifères, les serpents sont à sang froid. Plus ils sont grands, plus ils doivent puiser leur énergie dans la chaleur environnante. La température ambiante est donc particulièrement importante. C’est pourquoi les plus grands serpents terrestres se trouvent près de l’Équateur. Ils mesurent 8m de long maximum. La taille massive du Titanoboa indique qu’il vécut sous une température moyenne de 34°C. Un climat beaucoup plus chaud qu’actuellement.
Il vivait également essentiellement sous l’eau. Son écosystème possédait une flore très diversifiée.  Il pouvait chasser tortues, crocodiles, oiseaux et mammifères de tailles très conséquentes. Son ancien habitat luxuriant est maintenant devenu un site fortement industrialisé. Le sol est devenu trop riche en charbon et en fossiles.

Environnement et température actuels ne peuvent donc pas permettre au Titanoboa de réapparaître. C’est ce que nous affirme Jason Head. Son collègue, le Dr Carlos Jaramillo, est moins catégorique. « Nous pourrions réussir à préserver ces habitats. Mais le temps nécessaire au développement d’une nouvelle espèce est extrêmement long. On pourrait y arriver : dans un million d’années ».

Frédérique

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s