Titanoboa : Faut-il avoir peur du plus grand serpent du monde ?

Le fossile du Titanoboa découvert en Colombie. Pourrait-il revivre sur Terre ? Des savants répondent.

Pas de panique ! Le Titanoboa a disparu depuis longtemps et n’est pas prêt de revenir. Ce serpent a vécu sur notre sol il y 60 millions d’années. Et un réchauffement de la planète ne suffirait pas à le ressusciter…

A son époque, la Terre était plus chaude qu’aujourd’hui (33 degrés). Et le climat propice à la croissance de ces animaux à sang froid. Aujourd’hui, le développement technologique et la déforestation détruiraient l’essentiel de leurs habitats. C’est en tout cas l’analyse du paléontologue Jonathan Bloch. Le temps permettant le développement d’une nouvelle espèce serait extrêmement long. Il nécessiterait bien un million d’années, selon son collègue Carlos Jaramillo.

Il faut dire que les mensurations du Titanoboa donnent le vertige. Le fossile découvert en Colombie révèle un poids d’1 à 2 t. 13 m de long, 1 m de large, la taille d’un autobus… A son endroit le plus large, le serpent arrivait à hauteur de hanche. Il aurait eu du mal à passer par la porte de votre maison.

Pour son 4 heures, ce monstre croquait crocodiles et tortues géantes. Non venimeux,  il étouffait ses proies avec une facilité déconcertante. Sa force était phénoménale : avec ses anneaux, il était capable d’exercer une pression de 280000 kg/m². Une pression supérieure à celle du poids du pont de Brooklyn. C’était le plus gros prédateur pendant au moins dix millions d’années.

Ce membre de la famille des boas constrictors tenait davantage de l’anaconda. Il passait l’essentiel de son temps à barboter dans l’eau.

Soyez rassurés donc ! Pas de risque de croiser une telle bête en sortant de chez vous. Aujourd’hui comme demain.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s