Qui se cache derrière le policier « raciste » épinglé par Copwatch ?

Il s’appelle Vincent X. Il est gardien de la paix  en région parisienne.  Sur son compte Face Book, il vient de tenir des propos dénoncés comme « racistes » par Copwatch, un réseau d’associations anarchistes qui « surveille la police ». Une affaire qui déclenche  de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Qu’écrit  Vincent X sur Face Book ? Selon le site Copwatch, l’homme  veut y créer un compte privé entre policiers pour échanger des informations sur les suspects qu’il appelle « bâtards ». Une sorte de fichier occulte. Autres exemples relatés par l’article de  Rue 89 : le fonctionnaire de police  est contre la construction d’aires d’accueil pour les gens du voyage, car il estime « qu’ils ont choisi un mode de vie » et « ne voit pas pour quelle raison ce serait aux autres de l’assumer ». Mais il ne se considère pas comme anti-roms. Il  reprend également de façon détournée une phrase de l’humoriste Coluche « Quand je pense qu’il suffirait de supprimer tous les Noirs et les Arabes pour qu’il n’y ait plus de racisme », il dit que ce n’est que de l’humour.

Vincent X se dit policier et patriote. Récuse le terme de raciste et islamophobe. Il parle de ses voisins Nordine, Jamal, Mouad, dont certains sont juifs ou musulmans. Il confie vouloir se marier avec une femme d’origine roumaine. Il travaille dans un département à la réputation difficile, le Val d’Oise. Dans des cités qu’il connaît bien pour y avoir vécu. Il se dit confronté au quotidien aux dysfonctionnements du système policier et judiciaire. Il se sent impuissant quand il se fait insulter parce que, selon lui,  » il porte l’uniforme ou qu’il n’a pas assez de résultats ».

Vincent X dit extérioriser sur Face-Book ses frustrations du boulot, notamment « grâce à l’humour ». « Il vaut mieux écrire des conneries que d’en faire » écrit-il.

Ce sera pour l’instant à la police des polices d’en juger. Elle devra faire la lumière sur cette affaire. Peut-être avant la Justice.

Elwood

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s