L’homme agit, la femme réfléchit: une étude américaine pour confirmer les différences entre cerveau féminin et masculin

La tête et les jambes: Un homme en habit de cromagnon court et se vautre  dans la boue. Vous l’aurez compris, les jambes, c’est lui!  Une business woman donne des ordres au téléphone tout en gérant ses collaborateurs… la tête, c’est elle.

Une nouvelle étude américaine sur le cerveau semble confirmer des différences de fonctionnement essentielles entre l’homme et la femme. L’activité neuronale de l’homme est plus intense entre l’avant et l’arrière du cerveau. Celle de la femme privilégie les connections entre hémisphère gauche et droit.  Voila pour l’observation scientifique. Et c’est cela qui expliquerait, voire même justifierait des différences de comportement.

L’avant du cerveau gère l’action. Par l’effervescence de ses connections, l’homme serait donc plus apte à agir. Et à agir vite. Mais une seule chose à la fois. Pour schématiser, un monsieur muscle capable de dévaler les pistes de ski.

L’hémisphère droit serait le siège de la capacité d’analyse et le gauche celui de l’intuition. En activant les deux, la femme serait donc multitâche, douée pour le  lien social et la mémoire des visages. Elle peut donner le biberon en tapotant sur son iphone. Et reconnaître une amie dans la rue en même temps. Trop forte!

Reste à savoir si ces différences sont inéluctables… Ca, l’étude ne le dit pas!  Qu’en est-il des cerveaux des nouveaux-nés? On sait que c’est en faisant travailler son cerveau que l’on développe les connections. On peut légitimement penser que notre société ne demande pas tout à fait le même travail aux cerveaux féminins et masculins.

Allons plus loin. A quand les exercices cérébraux pour activer les connections avant-arrière chez les femmes, et gauche-droite chez les hommes? Ce jour-là les femmes pourront dévaler les pistes tout en mettant à jour leur blog. Et les hommes appeleront leur mère pendant le match de foot.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s