Une étude américaine montre que les hommes et les femmes auraient des cerveaux différents mais complémentaires

En images, d’un côté des hommes en costume de primate dans le feu de l’action, nez dans la boue, à l’aise sur les skis ou affairés à gonfler leurs muscles. De l’autre des femmes studieuses ou égayées par une soirée entre filles… Clichés ? Pas tant que ça. Une étude américaine publiée le 2 décembre 2013 par l’Académie américaine des sciences (PNAS), démontre que les cerveaux masculins et féminins sont différents.

Des images de synthèses montrent comment se déroule l’activité cérébrale. Les connexions dans le cerveau masculin se font davantage entre l’avant et l’arrière du cerveau, à savoir entre le centre de la perception et celui de l’action. Chez les femmes, l’activité cérébrale est plus forte entre l’hémisphère droit, siège de l’analyse, et l’hémisphère gauche, centre de l’intuition.

L’homme est monotâche, la femme est sociale

Ces différences expliqueraient pourquoi les hommes sont plus aptes à apprendre mieux et plus vite à effectuer une tâche unique (comme le vélo ou le ski) tandis que les femmes seraient plus douées pour faire plusieurs choses à la fois. L’homme réfléchit et agit plus vite, la femme a une meilleure mémoire des visages et des mots et une plus grande intelligence sociale.

Pour Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l’Institut Pasteur, les cerveaux des filles et des garçons ne présentent pas de différence à la naissance. C’est l’interaction avec l’environnement social, affectif, culturel, qui détermine le développement du cerveau.

Voir le reportage de France 2 sur les différences entre le cerveau masculin et le cerveau féminin

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s