VIDEO. Au Pakistan, les Talibans suspendent les vaccinations anti polio

Les Talibans s’opposent au vaccin contre la polio : des milliers d’enfants sont contaminés.

Les Talibans s’opposent au vaccin contre la polio : des milliers d’enfants sont contaminés.

En 2012, les autorités du Pakistan ont lancé un programme national de vaccination contre la polio. Mais les Talibans, pour qui la santé n’a jamais été une priorité, ont stoppé cette campagne. Depuis des enfants sont victimes du virus de la poliomyélite : une maladie virale qui entraîne la paralysie.

Mais qu’est ce qui a poussé l’hostilité des Talibans envers la campagne de vaccination ? A l’origine, une rumeur selon laquelle en 2011, la CIA aurait organisé une fausse campagne de vaccination contre l’hépatite. Pour s’assurer de la présence d’Oussama Ben Laden à Abbottabad (Pakistan), elle serait parvenu à prélever de l’ADN aux enfants du chef terroriste. Et pas seulement, selon les imams, les vaccins contiendrait aussi du gras de porc visant à diminuer la virilité des musulmans.

Par ailleurs, les personnels médicaux des organisations humanitaires sont devenus des cibles à abattre. Le 20 décembre 2012, quatre femmes bénévoles ont été tuées dans la région de Peshawar, parcequ’elles administraient des vaccins, forçant les organisations internationales comme l’Unicef à suspendre son activité, et plus particulièrement les campagnes de vaccination. Depuis des centaines d’enfants privés de vaccins, sont contaminés par la polio, et l’OMS redoute 200 000 nouveaux cas dans le monde pour les prochaines années.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s