Les médecins belges veulent encadrer l’euthanasie des enfants pour soulager leur conscience

Statu quo

Toutes ces questions, infirmières et médecins belges se la posent tous les jours. Mais pour un enfant, aucun cadre légal n’existe. Dans la pratique, ils doivent composer avec la souffrance de ces jeunes malades et les demandes, parfois pressantes, des parents. Pour beaucoup, c’est un cas de conscience. C’est aussi une prise de risque qui peut les envoyer directement en prison. Résultat, c’est le statu quo qui domine. Les médecins belges refusent de pratiquer l’euthanasie et l’enfant attend. En souffrant. Car il n’a pas 18 ans.

10 enfants chaque année

Les législateurs belges se sont inspirés de leurs voisins néerlandais, pionniers en ce domaine. Là-bas, l’euthanasie pour les mineurs se pratique depuis 1988. Seuls 5 cas ont été recensés depuis 2002. En Belgique, 10 enfants pourraient en bénéficier chaque année. Surtout des enfants qui souffrent d’un cancer. Mais la difficulté est d’arriver à trouver un cadre qui convienne à tout le monde. Dans le projet de loi belge, les médecins ne seront pas obligés de pratiquer l’euthanasie. Mais celui qui refuse devra le faire savoir à la famille au bout d’une semaine.

Clause de conscience

Il devra ensuite transmettre le dossier dans un délai de 4 jours à un autre confrère. Ce deuxième médecin aura l’obligation d’accéder à la demande. La clause de conscience souvent brandie par les médecins, est maintenue. Mais pas pour le deuxième médecin. Et les hôpitaux ne pourront plus bloquer les demandes des parents en invoquant la fameuse clause de conscience. La question de l’euthanasie sera clairement posée. Et les réponses, positives ou négatives, obtenues plus rapidement. Finalement, dans l’intérêt de l’enfant. Aline

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s