Epidémie de polio au Pakistan: la défiance des Talibans a eu raison des campagnes de vaccination

légende: victime de la violence des Talibans pour avoir participer à la campagne de vaccination.

Plutôt paralysés que contaminés par la médecine occidentale. C’est en substance le choix qu’ont fait les Talibans pour les enfants pakistanais. Ils ont stoppé dans le sang la campagne de vaccination anti-polio lancée l’an dernier. Résultat, des centaines de nouveaux cas de poliomyélite. Une crise sanitaire sur fond de paranoïa et d’obscurantisme.

Le programme de vaccination avait pourtant été lancé par les autorités nationales. C’était l’année dernière au Pakistan. Fin 2012 à Peshawar, les Talibans abattent 4 femmes bénévoles de la campagne de vaccination. Résultat, les organisations humanitaires comme l’UNICEF  suspendent leur activité. La campagne de vaccination est stoppée. Les Talibans ont gagné. Depuis, les nouveaux cas de poliomyélite se multiplient parmi les enfants. Une maladie virale qui entraîne la paralysie.

Mais comment les Talibans justifient-ils leur défiance envers la campagne de vaccination ? A l’origine, une rumeur. En 2011, la CIA aurait organisé une fausse campagne de vaccination contre l’hépatite. Pour pister Oussama Ben Laden à Abbottabad (Pakistan), elle aurait réussi a confondre l’ADN des enfants du chef terroriste grâce à une campagne de vaccination bidon.

Deuxième argument: selon les imams, les vaccins contiendraient du gras de porc. Ils seraient donc totalement incompatibles avec les convictions des bons musulmans.

Enfin, à en croire les Talibans, ces vaccins auraient un but caché: diminuer la virilité des musulmans. toujours la théorie du complot.

Autant de rumeurs qui ont eu raison des arguments médicaux. Les Talibans s’interrogent-ils aujourd’hui sur la fertilité des jeunes pakistanais atteints de poliomyélite?  L’OMS prévoit une véritable pendémie: 200 mille nouveaux cas de polio dans le monde dans les prochaines années.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s