Les chimpanzés sont-ils des hommes ? Une association américaine de défense des droits des animaux saisit la justice

Tommy, un chimpanzé de 26 ans est-il un homme ?  La question choque. Elle a pourtant été officiellement posée devant la justice par une association américaine de défense des animaux.

« Quand je rentre à la maison, il est si content et excité de me voir ! Et il adore regarder des dessins animés à la télévision », raconte Diane Lavery. Elle aime les chimpanzés, et Tommy est son préféré. Avec son mari Patrick, ils en ont recueilli une dizaine dans leur ferme, en attendant de leur trouver un lieu de vie « aussi proche que possible de l’état sauvage ». Il n’y a aucune raison pour que Tommy vive enfermé dans « une petite cage en ciment humide au fond d’une remise sombre comme une caverne ».

Droit à la liberté

Ils ont donc décidé avec l’association Non Human Rights Project de saisir la justice américaine. Objectif : faire reconnaître par la loi que Tommy  est une « personne juridique autonome cognitivement complexe disposant du droit juridique fondamental de ne pas être emprisonnée ». Ils n’hésitent pas à comparer leur requête aux combats des esclaves pour obtenir le droit fondamental des hommes à ne pas être emprisonnés sans jugement.

L’association défend également Kiko, un chimpanzé sourd, propriété d’un particulier, et deux autres primates, Hercules et Leo, propriétés d’un centre de recherches à Long Island.

Les chimpanzés sont-ils des hommes? Non Human Rights Project  demande qu’ils soient considérés comme des « personnes juridiques » pour faire reconnaître leurs droits. Elle a déjà annoncé qu’elle ferait appel si la justice américaine refuse de se saisir du dossier.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s