L’opération de la prostate de François Hollande rappelle de biens curieux bulletins de santé présidentiels

François Hollande opéré de la prostate en février 2001. Dans le plus grand secret. Encore un mensonge ?

Une opération chirurgicale alors qu’il n’était encore que candidat à la primaire socialiste. Cela peut-il défrayer la chronique ? A l’époque, cette parenthèse hospitalière de François Hollande est passée sous silence. Aujourd’hui elle résonne dans tout la presse. La santé des présidents de la République est un paradoxe bien français.

Malade… ou pas ?

La santé des présidents français semble appartenir au secret défense. Et pourtant, depuis la maladie de Georges Pompidou, les électeurs veulent savoir. Ils ont horreur du mensonge. Le président est-il malade ou pas ? Le second président de la Ve République décédé pendant son mandat a malgré lui lancé la polémique. Il semblerait que Georges Pompidou était au courant de sa maladie en 1968. Il a donc été élu alors qu’il se savait atteint de la maladie de Waldenström. Néanmoins, jusqu’à son décès, le secret a été gardé, bien gardé même. Les bulletins de santé relataient un simple état grippal. Désormais une suspicion de mensonge plane sur ces bulletins de santé diffusés sous couvert de transparence.

François Mitterrand et le mensonge médical

Summum du mensonge médical : le cancer de François Mitterrand. Malade dès le début de sa campagne pour l’élection présidentielle, il n’en dit rien. Son entourage non plus. Et les « bons » bulletins de santé vont se succéder pendant quatorze ans. Quatorze années de mensonges prescrits sur ordonnance. Est-il possible de faire confiance à un président malade ? Est-il possible de croire un médecin présidentiel ? Au delà du mensonge, c’est la capacité de piloter un pays qui est en suspens.

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy

Septembre 2005 pour Jacques Chirac : un petit accident cérébral. Juillet 2009 pour Nicolas Sarkozy : un malaise vagal.

La santé de François Hollande

François Hollande va-t-il perpétuer cette tradition du bulletin de santé falsifié ? Deux bulletins ont été publiés. « En plein forme » concluent-ils. Une opération bénine de la prostate peut-elle faire baisser sa côte de popularité ?  Lui qui détient déjà le record du président de la République le plus impopulaire depuis 1958.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s