Pourquoi un clip tourné par des détenus en prison fait le buzz ?

légende: la vidéo mise en ligne par les détenus de la prison de Montmédy

Une danse endiablée dans les couloirs de la prison.  Si les « Harlem Shakes » se multiplient sur le net, la palme revient aux détenus de la prison de Montmédy dans la Meuse. Un clip tourné au nez et à la barbe des surveillants. La vidéo fait le buzz jusqu’au parquet de Verdun. 

« Bien ouej les mecs ! ahah ! comme le directeur de la prison doit se chier dessus ! ils ont bien le droit de s’ amuser aussi en prison, c’est pas tous des tueurs! ». Sourire et admiration, sont les premières réactions des internautes en découvrant le clip des détenus de Montmédy. D’abord, parce que les danseurs ont l’air de s’éclater comme des fous, et que l’on est totalement dans l’interdit. Une chaise brandie, des visages masqués par des tissus et pas l’ombre d’un surveillant pour canaliser les détenus. De loin ça ressemblerait presque à un début d’émeute.

Un véritable atelier d’animation pénitentiaire! Le tout dans le plus grand secret…jusqu’à la mise en ligne de la vidéo. Une synchronisation qui a nécessité un entrainement digne des grands professionnels. Une complicité et une belle énergie collective ont été nécessaires à la réalisation de ce clip. On imagine la tête du directeur de la prison face au clip, il s’est refusé à tout commentaire.

Pourtant, le centre de détention de Montmédy, n’est pas concerné par la surpopulation carcérale. Il compte 320 détenus pour une capacité de 328, « C’est un problème de discipline interne » a finalement analysé le Parquet de Verdun.

Quant aux 75 agents pénitentiaires, ils n’ont, semble-t-il, rien remarqué d’anormal pendant le tournage du clip. « Cet incident montre que nous sommes en insécurité, que ces vidéos sont finalement pas étonnantes, mais elles sont dramatiques » explique la responsable syndicale de FO Fadila Doukhi qui aujourd’hui estime qu’ils sont en sous-effectifs.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s