Près de Toulouse : un nouveau « casse du siècle » 38 ans après celui du « gang des égoutiers ».

Question d’angle : comment a-t-on réussi à refaire le « casse du siècle » ?

A Bessières, en Haute-Garonne, lundi 17 mars des cambrioleurs ont dévalisé une banque en accédant à la salle des coffres par un tunnel creusé à partir d’une canalisation. Le mode opératoire est très proche de celui du «gang des égoutiers» – de Albert Spaggiari et de ses complices – qui, pendant un week-end de l’été 1976 à Nice, avait réussi le «casse du siècle».

A Bessières, l’alerte n’a été donnée que mardi en fin de matinée à la réouverture de l’agence Crédit agricole. Mais les forces de l’ordre n’ont pu intervenir plus tôt, occupées à cause des incendies volontaires survenus simultanément le week-end : un premier a détruit un central téléphonique Orange et privé des milliers d’abonnés de communications téléphoniques et internet. Le deuxième a atteint un autre central téléphonique à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) ; des inscriptions au nom du Comité régional d’action viticole (CRAV) ont été trouvées sur les lieux de ces attentats.

La gendarmerie n’écarte pas la possibilité d’un lien entre ces trois affaires. Des spécialistes en spéléogie de la gendarmerie ont été chargés d’explorer la galerie creusée par les cambrioleurs tandis que des techniciens d’identification criminelle prélevaient le moindre indice. Le montant du butin qu’ils ont emporté n’a pas été donné. En 1976, le «gang des égoutiers» avait emporté un butin évalué à 50 millions de francs, équivalant à 31 millions d’euros actuellement.

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s