Voir ou entendre grâce à la science

Quand notre corps ne répond plus, la science peut venir à son secours. La bionique se base sur l’étude des systèmes biologiques pour développer des applications technologiques. Il existe une rétine artificielle appelée aussi oeil bionique.

bioniceye C’est en réalité une puce électronique de  trois millimètres de côté déposée au fond de l’oeil. Elle capte la lumière via des lunettes caméra et va, en la convertissant en impulsions électriques, transmettre au cerveau des informations visuelles. Même si, pour l’instant, les résultats sont très imparfaits, ils donnent de grands espoirs en rendant un début de vision a des gens qui l’avaient totalement perdue. Au rayon de l’audition, l’implant cochléaire. Ce sont des électrodes posées chirurgicalement dans l’oreille. Elles permettent de stimuler directement les terminaisons nerveuses de l’audition situées dans la cochlée. Des personnes atteintes de surdité profonde ont ainsi pu de découvrir les voix de leurs prochesDes électrodes posées chirurgicalement permettent de stimuler directement les terminaisons nerveuses de l’audition situées dans la cochlée.

implant cochléaire

Des implants bioniques, peuvent permettre à des personnes amputées d’acquérir une autonomie de mouvements. Jambe, pieds ou main, le geste devient facile et précis, ce qu’une simple prothèse ne permettait pas jusqu’alors. On se souvient du coeur artificiel entièrement autonome qui a permis à un patient de vivre 79 jours. Pour l’instant, force est de constater que rien n’est parfaitement opérationnel. Mais la recherche permanente engendre des progrès constants. A moyen terme, une médecine et des appareillages qui arriveront à remplacer complètement des parties défaillantes de notre corps. Frédérique

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s