Science : l’œil bionique redonne espoir aux aveugles

bioniceye

Système Argus II

Permettre aux malvoyants de retrouver la vue. Un rêve désormais accessible grâce aux avancées de la science. Depuis plusieurs mois, les tests d’œil bionique se multiplient aux Etats-Unis et en Allemagne. Dernier en date : Roger Pontz, un Américain aveugle. Des chercheurs lui ont greffé un implant artificiel capable de lui redonner une vision partielle. Un immense bonheur pour cet homme privé de son sens visuel depuis 55 ans.

Deux appareils en cours de test
Il existe actuellement deux modèles d’appareils sur le marché. Le premier, Argus II, est né aux Etats-Unis. Le patient porte des lunettes équipées d’une mini-caméra qui filme devant lui. Le tout est alors diffusé vers l’implant placé sur la rétine. C’est ce système qui a été testé sur Roger Pontz. Le second modèle, Alpha-IMS, a été mis au point par les Allemands. Ici, pas de caméra. L’implant récupère directement les images par des diodes sensibles à la lumière.

La France convaincue
L’oeil bionique reste encore expérimental. Mais il offre un véritable espoir pour les malvoyants. Un progrès qui a convaincu la Sécurité Sociale française. Elle prendra désormais en charge les opérations d’implants.

Julien

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s