Consommer du saumon, quel risque pour la santé ?

Le magazine 60 millions de consommateurs analyse, dans son numéro d’été, le contenu de saumons destinés à la consommation. Une analyse bienvenue alors que les ventes de saumon sont en baisse.

De tous les poissons de consommation, le saumon, en particulier norvégien, est celui qui inspire le plus la méfiance. Selon qu’il est sauvage ou d’élevage, les risques ne sont pas les mêmes. L’étude de 60 millions de consommateurs porte sur 23 échantillons. Sont recherchés : pesticides, antibiotiques, métaux lourds et teneur en acide gras. Parmi les saumons d’élevage, on retrouve des pesticides et des métaux lourds (notamment de l’arsenic), mais aucun antibiotique. La teneur en acide gras n’est pas inquiétante.

L’étude s’est aussi penchée sur la traçabilité des poissons. Bonne nouvelle, les saumons sauvages le sont bel et bien. Ils contiennent cependant, tout comme leurs cousins d’élevage, des polluants et du colorant. Des précisions bienvenues en période estivale, où l’on est tenté de manger plus de poisson. L’étude est à ajouter à la longue liste des inquiétudes liées à l’alimentation, qu’elles portent sur la santé ou l’écologie.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s