Le cannelé de Bordeaux, ce croustillant objet du désir

Canneles-de-Bordeaux_zoomCroquant et fondant à la fois, le cannelé est devenu un must des gourmands. On le vénère à Bordeaux comme le roi des desserts. Son succès s’exporte désormais au delà des rives du Port de la Lune. Nous vous dévoilons les secrets de cette gourmandise qui excitera votre appétit.

 

Le cannelé doit être convoité et, si vous souhaitez pleinement le déguster, il vous faudra tenter l’expérience de sa fabrication. Le cannelé maison aura toujours une saveur particulière et forcément inimitable. Une expérience gustative et sensorielle unique.

Les préliminaires pourront vous sembler longs mais seront aussi les atouts indispensables à votre plaisir. Il vous faudra travailler la pâte au fouet longuement, beurrer les moules délicatement (cuivre ou silicone, les puristes s’affrontent), régler votre four avec précision… Puis, il faudra surveiller la cuisson avec attention et envie. Pour que le cannelé se pare de sa fine croûte dorée, vous le placerez dans un four très chaud (300°). Puis, au bout de 10 minutes vous ne manquerez pas de baisser la température.  Vous profiterez alors des effluves de rhum et de vanille, promesses d’un voyage gustatif aux saveurs exotiques.

Au bout d’une heure, le moment est enfin arrivé. C’est quand il est là, érigé devant vous dans son écorce dorée, chaud, tendre, parfumé, bien ferme, qu’il faut le saisir à pleines mains, à pleine bouche, sans plus attendre.

Quand l’urgence est passée, on peut alors prendre son temps, aller savourer le chaud cannelé au salon. N’ayez pas honte de vous adonner à ce plaisir seul même si cette expérience est toujours meilleure à partager à deux… ou à plusieurs.

Les secrets diaboliques d’une recette divine :

1 litre de lait entier
100g de beurre
200g de farine
4 oeufs
4 jaunes d’oeufs
500g de sucre
100g de rhum
1 gousse de vanille

….

 

(Le bordelais gournmand)

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s