Forêt d’Exception, comment devenir le symbole de la gestion forestière ?

Certaines forêts témoignent d’une gestion durable. Le label Forêt d’Exception valorise les massifs particulièrement bien gérés. Comment y parvenir ?

Le label Forêt d’Exception reconnaît la gestion de qualité des forêts domaniales gérées par l’Office national des forêts (ONF).

Les forêts domaniales portent la marque des cultures voisines. Certaines forêts sont choisies comme témoins de ces territoires et de la gestion réalisée par l’ONF.

Divers critères sont retenus pour les reconnaître :
– dynamisme du partenariat entre les gestionnaires et les territoires
– une gestion forestière qui produit du bois pour l’industrie
– la richesse culturelle et historique de la forêt, par exemple la Grande Chartreuse en Isère, territoire des moines chartreux qui ont confié la gestion de la forêt à l’ONF.

Les forestiers montrent ainsi qu’ils sont capables de travailler en harmonie avec tous les partenaires : les communes, les départements, les régions, les associations. Par ailleurs, une commune se sent valorisée par un tel label, atout pour le tourisme.

– la qualité du patrimoine historique et culturel. L’ONF met en valeur ces richesses à travers ce label. Les forêts sont un lieu d’accueil du public apprécié surtout près des grandes villes. Dans ces forêts les partenaires réalisent des aménagements ouverts à tous les publics, fidèles au paysage culturel et historique local.

– le patrimoine naturel, élément fondamental des forêts. Les acteurs du territoire veillent à protéger l’environnement des dégradations et pollutions. Le label met en avant les actions en faveur de l’environnement.

Ces forêts symbolisent la gestion durable, la richesse de la forêt au plan de la nature et du patrimoine.

Véronique

Titres :

Forêt d’Exception, comment devenir le miroir de la gestion forestière ?

Forêt d’Exception, la gestion durable en actions

FE, la gestion durable reconnue

Question posée : comment les forêts sont-elles choisies pour recevoir le label Forêt d’Exception© ?

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s