Angleterre : la forêt légendaire Doggerland renaît des profondeurs marines

Du haut de son rocher des Proscrits, depuis son îlot d’exil de Jersey, Victor Hugo contemplait l’océan. Loin, bien loin d’imaginer qu’on allait y découvrir un monde englouti.

Tout commence en 1985. Lors d’une banale campagne de pêche, un capitaine tombe sur un os ! Une mâchoire humaine parfaitement conservée, vieille de plus de 9 500 ans, s’accroche au chalut. A la demande de Dick Mol, paléontologue amateur, les pêcheurs commencent à garder leurs découvertes au lieu de les rejeter à la mer. « Nous pensons que cette mâchoire provient d’une sépulture demeurée intacte depuis que ce monde a disparu sous les eaux, il y près de 8000 ans », explique le scientifique Jan Glimmerveen.

Ce paradis englouti, c’est Doggerland, issu du nom de Dogger Bank, vaste banc de sable au large des côtes du Yorkshire, redouté des navigateurs. Il y a 18 000 ans, à la fin du mésolithique, les mers autour de l’Europe du Nord étaient plus basses d’environ 122 m. Entre le Royaume-Uni et la France, des étendues boisées, des collines à perte de vue et des marais luxuriants.

« Cet endroit était un paradis pour les chasseurs-cueilleurs », assure le directeur de l’université de Birmingham, Vince Gaffney. Chasseur de phoques et pêcheurs de saumon, ces peuples du mésolithique se réunissaient à l’automne pour de grandes campagnes de chasses. Leurs connaissances techniques étaient étonnamment avancées. Mais, à la montée des océans il y a 8200 ans, une libération massive d’eau d’un lac glaciaire d’Amérique du Nord, le lac Agassiz, entraîna une remontée spectaculaire des mers de plus de 60 cm.

Le « noble petit peuple de la mer » comme le contait, au XIXe siècle, Victor Hugo dans les Travailleurs de la mer, renaît la légende de ce siècle désormais des profondeurs des mers.

Claudine

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s