Conférence climat à Paris fin 2015 : Nicolas Hulot, un ambassadeur très zélé

Le conseiller du Président prépare la Conférence climat. Nicolas Hulot revient des Philippines. Efficacité ou esbroufe ?

Nicolas Hulot vient d’effectuer une mission aux Philippines. L’envoyé spécial pour la planète a préparé la prochaine visite d’Etat de François Hollande. L’ex-star d’Ushuaïa s’est rendue sur l’île de Cebu, dévastée par le typhon Haiyan en 2013. Dans 15 jours, François Hollande y fera un discours centré sur les questions de climat. Dans ce pays durement touché par le changement climatique, Hulot espère mobiliser pour la 21e Conférence des partis (COP 21). La Conférence climat se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Depuis 2009, Nicolas Hulot parle à l’oreille des présidents. Selon Le Monde, François Mitterrand « l’avait snobé » mais Chirac l’avait récupéré. Grâce à Hulot, l’ancien président avait fait un discours remarqué en 2002 à Johannesburg. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », disait-il. Conseiller de Sarkozy puis de Hollande, le malheureux candidat aux primaires d’Europe écologie les Verts (EELV) en 2007 soigne son profil d’éminence grise écolo. « Nicolas Hulot a une stratégie : il essaie d’influencer directement ceux qui sont au pouvoir (…) Ce n’est probablement pas moins efficace que ce que font les élus écologistes », estime Daniel Cohn-Bendit interrogé par Le Monde.
Toutefois, Nicolas Hulot est coutumier du mélange des genres. En témoigne, cette croisière en Alaska proposée par une agence de voyages avec le célèbre envoyé spécial du Président. Les twittos s’amusent beaucoup de cette « écologie commerciale » qui ne se soucie pas « du bilan carbone de son paquebot ». En tant qu’envoyé spécial du Président, Nicolas Hulot précise qu’il ne gagne pas d’argent. Mais doit-il pour autant faire guide touristique pour se financer ? N’est pas Pierre Rabhi qui veut…

Cécile

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s