La vérité sort de la bouche des enfants

Généralement, les enfants sont spontanément enclins à dire ce qu’ils pensent. Leurs mots nous font rire. Sans fioritures, ni cachotteries, de leurs phrases émanent certaines vérités.

Ces vérités qui nous dérangent 

Pourquoi les enfants ont cette faculté de dire avec simplicité et sans se préoccuper des autres leur vérité ? Les enfants ne sont pas soumis aux règles de bienséance des adultes. En grandissant, l’homme préfère parfois se taire, plutôt que d’exprimer ce qu’il pense. La spontanéité de son enfance a fait place aux conventions d’adultes.

Voici un exemple de situation où un enfant a réagit avec spontanéité : au salon du livre à Paris en mars dernier, le Président François Hollande a reçu une bande dessinée de la part d’un auteur. Un enfant, qui se trouvait à côté du chef de l’Etat s’est exprimé au milieu de gens très importants avec son innocence : « Pourquoi il a droit à ce livre et pas moi ? «

Un adulte aurait-il osé dire la même chose ?  Ce geste a-t-il échappé aux plus âgés ? Je crois qu’au fond nous les envions. Mais pourquoi avons-nous perdu cette capacité à dire certaines vérités ? Des questions auxquelles chacun de nous a sa propre réponse.

Halima

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s