Les premiers mots de votre enfant

Dès sa naissance, bébé sourit, rit, pleure, il vous parle, vous dit qu’il est bien, qu’il a mal, qu’il a peur, mais il ne prononce aucun mot. C’est tout juste si quelques sons sortent de sa bouche vers les 3 mois. Des « a », des « e », allant jusqu’à pousser l’audace d’un « aheu » mais il faut attendre entre 8 mois et un an avant de l’entendre prononcer ses premiers mots.

Ils sont  simples d’abord, constitués au plus deux syllabes. C’est l’âge des premiers « papa » et « maman », qu’importe dans quel ordre et à qui ils seront adressés ! Il met des mots sur ce qui l’entoure, sur ce qu’il voit tous les jours, « Miaou » ou « Oua-oua », sur ce qui le préoccupe, sur ce qu’il aime,  les « miam-miam » ou plus précis les « gato ». A partir de là, tout va s’accélérer.

De 1 an à 20 mois, son langage s’enrichit de mots simples, efficaces. Il interpelle : « Fini », « non », « encor’ » (sans le « e »), il utilise des onomatopées  telle que « vroom vroom » et pas « vroom ! ». Deux syllabes toujours !

Et puis, vous n’avez pas vu le temps passer, votre enfant souffle ses deux bougies : c’est l’explosion. Il enregistre tout ce qu’il voit, tout ce qu’on lui dit. Chaque jour il apprend un mot nouveau. Son « dico-personnel » s’enrichit. De plus, c’est  l’âge où sa curiosité le pousse à faire des découvertes. L’âge où il va commencer à associer les mots, et puis aux mots des verbes, des pronoms, des articles, à mettre tout ça dans un ordre plus ou moins défini.

Les mots d’enfant sont devenus des phrases.

Eric

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s