Etats-Unis: 10 ans après, que reste t-il des déclarations du général Wesley Clark sur la folle stratégie de George Bush au Moyen Orient?

En Mars 2007, le général à la retraite Wesley Clark, déclarait d’un air amusé sur un plateau de télé que les Etats Unis avaient envahi l’Irak car « ils ne savaient tout simplement pas quoi faire pour réagir au terrorisme. Il citait en référence un mémo livré par les services secrets fixant comme objectif d’envahir 5 pays en 7 ans. Aucun argument ne venait soutenir cette » stratégie » qui a cependant plongé le monde dans un terrible chaos.

La bombe Wesley

Le général à la retraite décrivait avec quelle légèreté la Maison Blanche avait selon lui défini sa politique de guerre en Irak et dans les pays voisins. Un proche du Président serait venu lui donner un ordre écrit indiquant l’objectif d’envahir cinq pays en sept ans. Le plus extraordinaire est que cet objectif n’était justifié par aucune raison précise. Le seul argument énoncé était d’inventer quelque chose pour répondre au terrorisme…Les déclarations du général avaient fait l’effet d’une bombe en révélant l’absence totale de vision politique des dirigeants américains de l’époque et leur cynisme le plus absolu.

Georges Bush, un irresponsable en guerre

Les révélations terribles de Wesley Clark confirmaient les pires appréhensions sur la politique américaine de l’époque. Le Gouvernement Bush naviguait à vue. Les preuves confirmant l’absence d’armes de destructions massives en Irak et la continuation de la guerre ont validé partiellement ses propos. Les tentatives de l’administration Obama pour revenir sur la politique antérieure n’ont aucunement permis de ramener la paix dans une région en proie aux factions les plus fanatiques.

Les déclarations de Wesley sont restées lettre morte

Force est de constater que les déclarations incroyables de Wesley Clark n’ont  pas eu de conséquence majeure. Elles ont au mieux alimenté quelques polémiques mais rien n’a permis de mettre en cause radicalement l’incompétence criminelle de l’administration républicaine de l’époque. Georges Bush Junior coule des jours heureux dans son ranch du Texas. Son frère devrait se porter candidat à l’investiture républicaine. Ca promet…

 Thierry

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s