11-Septembre et guerre en Irak : les plans secrets du Pentagone

Comment les Etats-Unis ont-ils décidé d’entrer en guerre contre l’Irak ? Lors d’une conférence, le général américain à la retraite Wesley Clark a fait quelques révélations fracassantes. Dix jours après les attentats du 11 septembre 2001, qui ont servi de justification à l’opération, celle-ci était déjà planifiée par les Etats-Unis.

« Nous ne savons pas »

A la question « Pourquoi cette attaque ? », le général s’est entendu répondre : « Nous ne savons pas. » Un lien a-t-il été établi entre Saddam Hussein et le 11-Septembre ? Réponse : « Non. » Bien plus, selon un mémo top secret dont un général travaillant sous les ordres directs du ministre de la Défense Donald Rumsfeld lui a confié l’existence, le Pentagone envisageait de prendre le contrôle de sept pays en cinq ans : Irak, Syrie, Liban, Libye, Somalie, Soudan, Iran. « Nous ne savons pas quoi faire contre les terroristes, mais nous avons une bonne armée et nous pouvons renverser les gouvernements » : voilà un résumé édifiant de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient – et ailleurs…

Comment avérer ces informations ?

Le général Clark est-il crédible ? Ce commandant en chef des forces de l’Otan au Kosovo durant le conflit en ex-Yousgoslavie a été candidat aux primaires du parti Démocrate en 2004. Au-delà de cette question se pose celle de ces révélations sur la planification de guerres au plus haut niveau de l’Etat : on pense par exemple à celles du quotidien russe indépendant Novaïa Gazeta, qui a publié en février dernier une note datant de février 2014 décrivant par le menu la feuille de route de la Russie en Ukraine dès avant le départ de l’ancien président Viktor Ianoukovitch. Des révélations qui n’ont malheureusement pas eu le retentissement escompté, le Kremlin s’étant contenté de les qualifier de « délire dont le quotidien d’opposition [serait] coutumier ».

Miriam

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s