Fumier devant l’Assemblée Nationale, quand un acte de protestation devient du populisme

Au départ, Thierry Borne veut protester contre la hausse de TVA sur les centres équestres. A l’arrivée, il crée un parti (82 adhérents), une page facebook… et est soutenu par Alain Soral et Dieudonné.

Acte 1

Le 16 janvier 2014, Thierry Borne déverse 20 tonnes de fumier devant l’Assemblée nationale à Paris. Il entend protester ainsi contre la hausse de la TVA sur les centres équestres (décision annulée depuis). Il fait 10 heures de garde à vue et écope d’un rappel à la loi.

Acte 2

Jeudi 2 avril, 25 tonnes de fumiers sont déversées devant le domicile d’un huissier de justice. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, l’action est revendiquée par Thierry Borne, pour règlement d’une amende de 75 euros.

Acte 3

Jeudi 21 mai 2015, Thierry Borne vient récupérer son camion confisqué depuis un mois et demi. Il avait sillonné les routes de France avec en bannière « Hollande et toute la classe politique dehors ! Place à la VIe République ! » L’opération de récupération échoue.

De la protestation à la politique ? 

Mois après mois, ce propriétaire de centre équestre se veut un symbole de défense de la liberté d’expression. Il reçoit le soutien du parti « Egalité et Réconciliation » présidé par Alain Soral et son ami Dieudonné.

Ces actions coups de poing sont saluées par David Van Hemelryck, le fondateur du site « Hollande- demission.fr ».  Celui-ci est considéré comme l’un des leaders du Printemps français, émanation radicale des opposants au mariage pour tous.

Enfin Thierry Borne a fondé son propre parti « Parti de rien » avec pour credo : les partis s’accordent pour que cela ne change jamais.  Le nouveau parti compte 82 adhérents.

 

Michèle

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s