Thierry Borne : naissance d’un leader politique contre le pouvoir

Thierry Borne a créé un parti politique. Le parti de Rien. A l’origine de son engagement : la colère. 

Thierry Borne est chef d’entreprise, et homme de la terre. Il dirige des écuries, à Grilly, dans la campagne de Gex. A priori, rien ne le destinait à la politique. Pas sa naissance, ni ses études, comme il aime à le dénoncer parmi nos dirigeants.

Pour cet éleveur de chevaux, tout a basculé pendant l’hiver 2013-2014. A cette époque, les responsables des centres équestres se mobilisent. Ils protestent contre la  hausse de la TVA pour les cours d’équitation. Inconcevable d’augmenter les tarifs, crient-ils dans les rues de France.

20 tonnes de fumier devant l’Assemblée Nationale

Ils ne sont pas entendus. Thierry Borne entre en révolte contre le silence du gouvernement. Il choisit un autre mode de protestation. Le 16 janvier 2014, il déverse 20 tonnes de fumier devant l’assemblée nationale.

Arrêté, il est placé en garde à vue. Un rappel à la loi. Mais il a réussi à parler de sa colère. La hausse de la TVA ?  Pas seulement. Tout y passe. Le pouvoir, les dirigeants, la corruption.

Le Parti de Rien

Lui vient alors une idée : créer son propre parti. Un paradoxe quand on est contre le système… Thierry Borne le sait bien. Il lui suffit d’un tour de passe-passe. Un brin d’humour et son parti devient le Parti de Rien. Son programme : « le grand ménage ». Sa méthode : le vote.

82 adhérents à ce jour. Pas de quoi se réjouir. Mais Thierry Borne continue à faire parler de lui. Il doit de l’argent au trésor public. A la place, il déverse du fumier, encore, devant l’étude d’un huissier. La justice immobilise son camion. Il tente une récupération filmée.

Thierry Borne a un objectif politique : gagner des élus aux législatives de 2017. A moins que tout cela ne soit qu’un feu de paille…

france

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s