Luc Besson milite pour la réforme du crédit d’impôt cinéma

L’amendement « Besson » à la loi de finances pour 2016 sonne comme une victoire pour le réalisateur français. Alors que le crédit d’impôt cinéma ne bénéficie jusqu’à présent qu’aux films tournés dans la langue de Molière, il pourrait désormais s’appliquer aux blogbusters…forcément tournés en anglais.

Aujourd’hui, le crédit d’impôt cinéma permet aux producteurs de cinéma de bénéficier d’un crédit d’impôt, sur 5 ans, représentant 30% des frais de tournage engagés (cachets des acteurs, locations de lieux de tournage, matériel et studios…). Seul hic : pour s’en prévaloir, le film doit être tourné au minimum à 60% en France et en langue française.

Certes, personne ne remet en cause la qualité artistique des films de Renoir ou de Truffaut, mais force est de constater que les films tournés en français ne font pas vendre. Et surtout pas dans le monde anglophone, où les films doublés ou pire, sous-titrés, sont perçus comme un concept ésotérique réservé à quelques bobos New-yorkais.

Si l’amendement « Besson », largement appuyé par le Centre national de la cinématographie (CNC), était adopté en l’état, les films tournés en France mais en langue étrangère seraient éligibles au crédit d’impôt cinéma. L’argument invoqué par le réalisateur et le CNC est implacable : d’après une étude réalisée par Ernst & Young, 1€ de crédit d’impôt « offert » par le fisc à l’industrie du cinéma rapporte 3€ à l’Etat français en emplois directs et charges sociales et même 11€, si l’on prend en compte les retombées indirectes d’un tournage (tourisme, hôtellerie et restauration…etc).

Cet élargissement du crédit d’impôt cinéma, s’il irrite probablement Jacques Toubon et les académiciens, pourrait favoriser nettement l’exportation des films français et inciter les réalisateurs de films à succès français à tourner dans l’hexagone. Ce qui n’était plus le cas depuis bien des années.

Julien

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