L’éléphant d’Asie, père de Bouddha

Rencontre avec les éléphants du Sri Lanka. Quand sagesse rime avec émotion. Voyage avec soi-même

10 jours de vacances, un projet, partir au Sri Lanka. A Paris, c’est l’hiver.

Avion, aéroport et Gouné est là. Son anglais est parfait. Il vous attend, toi et ton compagnon. Il va vous conduire aux 4 coins de l’île. Vous faire toucher du doigt les temples de son pays. Vous perdre dans les plantations où les femmes ramassent le thé en s’écorchant les mains. Vous allez goûter ce thé noir, plus ou moins fort selon les techniques de séchage. Ces femmes, vous allez les revoir, tout de blanc vêtues dans les cérémonies religieuses. Les colliers d‘œillets oranges se soulevant au rythme des musiques rituelles.

Le voyage s’étire, les jours passent, la moisson d’images va nourrir la vie quotidienne à Paris. Mais Gouné a gardé le meilleur pour la fin. La visite du parc national de Uda Walawe, dans le sud du pays.

C’est la fin de la journée, la jeep file sur la piste. Et tout à coup, vous les voyez ! Les éléphants… Plus petits que leurs cousins d’Afrique, ils ne font pas peur. La famille vit paisiblement, en toute liberté, sans prédateurs.

Pendant près d’une heure, Edwige, ton regard ne les quitte pas. Tu n’as jamais rien vu de tel. Tu avais déjà vu des éléphants, bien sûr, dans des zoos. Mais là, leurs mouvements lents, leur quiétude, les jeux des petits, la tendre protection des adultes, c’est plus qu’un spectacle… C’est la beauté même et tu es là, tout près d’eux, à les toucher presque !

Déferlent dans ta tête des images terribles de massacre d’animaux, de pollution. Pourquoi l’être humain détruit-il cette beauté-là ? De quel droit ?

Les larmes coulent sur tes joues, ton compagnon s’interroge.

La puissance des bêtes devant toi, le silence aussi redessinent ton sourire. Comment résister ?

La paix s’installe en toi et te voilà plus forte, encore plus forte. Bêtes et hommes font partie d’un même Tout et tu viens de le ressentir dans ta chair.

L’éléphant est un animal vénéré par la population bouddhiste qui aurait fécondé la mère de Bouddha.

Claire

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s