Les arguments de Mirabeau en faveur du drapeau tricolore

En octobre 1790, l’Assemblée constituante se pencha sur la nécessité ou non de créer un nouveau pavillon national. Les traditionalistes voulaient conserver le pavillon blanc ancré dans l’histoire de la marine. Le marquis de Mirabeau appuya le choix de ce qui était considéré comme les nouvelles couleurs nationales et celles de la liberté.

Lors de son discours le 21 octobre 1790  à l’Assemblée constituante, Mirabeau se prononçait en faveur du drapeau tricolore.

Ainsi, il défendit avec verve et éloquence l’intérêt du drapeau tricolore. Les flottes navales utilisaient le pavillon blanc du roi alors que l’Assemblée, le roi et la nation avaient consacrées les nouvelles couleurs (le bleu, le blanc et le rouge). En effet,  il s’agissait de « donner aux matelots un signe d’adoption de la patrie, comme un appel à leur dévouement, comme une récompense de leur retour à la discipline ».

Mais aussi, Pour Mirabeau cela signifiait bien plus car les  nouvelles couleurs nationales étaient celles de la liberté, symbole d’unité nationale.

La loi du 27 pluviôse an II (15 février 1794) en a fait le pavillon national « formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ». Sujet de discorde tout au long du XIXème siècle entre royalistes légitimistes et républicains, le drapeau tricolore est désormais le seul emblème national de la France défini par l’article 2 de la Constitution de la Vème République.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s