Sylvie – Le drapeau tricolore, un sujet de discorde politique tout au long du XIXème siècle

Les origines du drapeau tricolore remontent à la révolution française.  Le bleu et le rouge représentent  les couleurs de Paris et le blanc la royautéSujet de discorde au cours du  XIXème siècle, il s’est imposé définitivement en 1958.

Le drapeau tricolore date de 1794 . Il a été dessiné par  Jacques-Louis David  à la demande de la Convention. Lors de l’ Assemblée constituante la proposition de remplacer le drapeau blanc par le drapeau tricolore provoque un débat violent. Mirabeau, lors d’un  célèbre discours s’érige en défenseur en soutenant la « remarquable et touchante invocation des couleurs nationales ». Mais Mirabeau obtient le vote sur le pavillon national. Celui-ci devient tricolore et l’on substitue au cri de « Vive le roi », celui de « Vive la Nation, la loi et le roi ». Le bleu et le rouge représentant les couleurs de Paris encadre la blanc de la royauté.

Le drapeau blanc est rétabli sous la Restauration en 1814.

Louis-Philippe,  restaure en 1830 sous la Monarchie de Juillet le drapeau tricolore (ainsi que la cocarde). La hampe s’orne d’un coq.

La Révolution de 1848 pencha un moment pour le drapeau rouge . Mais  le poète Lamartine  impose le drapeau tricolore comme drapeau de la Seconde République issue de la Révolution de 1848.

Le drapeau tricolore est depuis 1958 l’emblème national de la France défini par l’article 2 de la Constitution de la Vème République.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s