Numérique : Strasbourg développe de nouveaux outils qui vous changent la vie !

Si le numérique se niche presque partout aujourd’hui, la Ville de Strasbourg a vite compris à quel point il pouvait être utile à chacun d’entre nous. La capitale alsacienne développe des outils de communication et de nouvelles applications qui rendent bien service aux habitants. Comme le souligne Paul Meyer, adjoint au maire en charge du numérique : « Nous avons décidé de mettre le numérique au service du quotidien des Strasbourgeois. Cela se traduit par trois axes prioritaires :

  • simplifier la vie quotidienne
  • améliorer la performance de la collectivité
  • favoriser la démocratie citoyenne »

Le numérique apporte en effet des innovations intéressantes comme par exemple l’affichage du taux de remplissage des piscines en temps réel. »Nous sommes, rappelle l’adjoint, la première ville de France qui permet de connaître le degré d’ondes auquel nos sommes exposés. Nous allions ainsi une vraie qualité de services, avec des réseaux performants ( 4G, wifi en centre – ville….) à une réelle transparence. »

  • Des applications très concrètes pour le quotidien :

Cela se traduit par la mise à disposition des citoyens de toute une palette d’outils pratiques destinés à leur simplifier la vie  comme les démarches.

  • Straswifi : le wifi pour tous!

Lancé à l’occasion du marché de Noël, le wifi a fait le bonheur des touristes qui, avec leurs tweets et leurs selfies, ont fait la promotion de notre ville partout dans le monde.

Ce sont désormais les habitants qui se l’approprient. Aussi bien pour de grands événements organisés au centre ville qu’à l’occasion de détente en terrasse.

Comment ça marche ?

Pour vous connecter, il vous suffit de passer par le site strasbourg.eu, de compléter la demande de connexion et de valider  votre demande.

  • Le paiement sans contact: quoi de plus simple au quotidien?

Strasbourg est également leader dans le déploiement de services mobiles basés sur la technologie NFC. Dès 2011, on  pouvait payer « sans contact, » depuis, de nouvelles solutions originales sont venues renforcer la gamme des services disponibles. C’est le cas avec U’GO, une application mobile qui permet de façon simple et sécurisée, d’acheter et de valider ses titres de transport.  « Nous sommes la seule ville en France, rajoute Paul Meyer, où l’on peut acheter son titre de transport et valider avec son téléphone. »

Aujourd’hui, U’GO compte 1 800 utilisateurs,un chiffre qui ne cesse de progresser.

  • Parcours touristique Stras Plus

Avec Stras Plus, c’est tout un monde d’informations qui sont à portée de téléphone, smartphones ou tablettes. Comme les horaires de passage de bus à son arrêt, et aussi des occasions de découvrir la ville. Parce que le tourisme aussi, peut se faire sans contact, la Ville a crée plusieurs parcours de découverte basés sur la technologie NFC.

Les visiteurs ont ont ainsi la possibilité de « tagger » des marguerites repérées dans l’espace public et d’accéder à des informations très détaillées. Quatre parcours sont déjà en place.

Et si en cette année du millénaire des fondations de la cathédrale, on l’a visitait autrement? Un dispositif de visite virtuelle immersive en 3D de Notre-Dame. La visite permet l’accès à des zones et des détails architecturaux du monument comme vous ne l’avez jamais vu! Avis aux amateurs.

Nathalie

Le numérique se nichant presque partout aujourd’hui, la Ville de Strasbourg a vite compris à quel point il pouvait être utile à chacun d’entre nous.

Comme le souligne Paul Meyer, adjoint au maire en charge du numérique :

« Nous avons décidé de mettre le numérique au service du quotidien des Strasbourgeois. Cela se traduit par trois axes prioritaires :

  • simplifier la vie quotidienne
  • améliorer la performance de la collectivité
  • favoriser la démocratie citoyenne »

Le numérique apporte en effet des innovations intéressantes comme par exemple l’affichage en temps réel. « Nous sommes, rappelle l’adjoint, la première ville de France qui permet de connaître le degré d’ondes auquel nos sommes exposés. Nous allions ainsi vers une vraie qualité de services, avec des réseaux performants ( 4G, wifi en centre – ville….) à une réelle transparence. »

Des applications pratiques ont ainsi été mise à disposition des citoyens afin de leur simplifier la vie.

  • Straswifi : le wifi pour tous!

Lancé à l’occasion du marché de Noël, le wifi gratuit en centre ville a fait le bonheur des touristes qui, avec leurs tweets et leurs selfies, ont fait la promotion de notre ville partout dans le monde.

Mais aussi des habitants qui se l’approprient. Aussi bien pour de grands événements organisés au centre ville qu’à l’occasion de détente en terrasse.

Comment ça marche ?

Pour vous connecter, il vous suffit de passer par le site strasbourg.eu, de compléter la demande de connexion et de valider votre demande.

  • Le paiement sans contact: quoi de plus simple au quotidien?

Strasbourg est également leader dans le déploiement de services mobiles basés sur la technologie NFC. Dès 2011, on pouvait payer « sans contact, » depuis, de nouvelles solutions originales sont venues renforcer la gamme des services disponibles. C’est le cas avec U’GO, une application mobile qui permet de façon simple et sécurisée, d’acheter et de valider ses titres de transport.  « Nous sommes la seule ville en France, rajoute Paul Meyer, où l’on peut acheter son titre de transport et valider avec son téléphone. »

Aujourd’hui, U’GO compte 1 800 utilisateurs,un chiffre qui ne cesse de progresser.

  • Parcours touristique Stras Plus

Avec Stras Plus, bénéficiez facilement d’informations accessibles depuis un téléphone, un smartphones ou une tablettes.En passant des horaires de bus aux différentes occasions de découvrir la ville.

Parce que le tourisme aussi, peut se faire sans contact, la Ville a crée plusieurs parcours de découverte basés sur la technologie NFC. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de « tagger » des marguerites repérées dans l’espace public et d’accéder à des informations très détaillées. Quatre parcours sont déjà en place.

Et si cette année à l’occasion du millénaire des fondations de la cathédrale, on vous proposez de la visiter autrement ? Un dispositif de visite virtuelle en 3D a été mis en place. Il vous permet l’accès à des zones et des détails architecturaux de Notre-Dame comme vous ne l’avez jamais vu!

Avis aux amateurs.

Relecture par Camille

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s