Les cités englouties d’Egypte livrent leurs Mystères

Des trésors antiques dormaient sous les eaux… L‘Institut du monde arabe les dévoile. Et ressuscite Osiris.

Crue catastrophique du Nil ? Raz de marée ? Au VIIIe siècle, deux cités du delta du Nil sont brutalement englouties. Canope et Thônis-Héracléion s’effacent des mémoires…

Dans l’Antiquité, elles étaient pourtant célèbres entre toutes : une fois par an s’y déroulaient les fameux Mystères d’Osiris. On y célébrait la renaissance perpétuelle du dieu. Et ainsi la pérennité du pouvoir et de l’Egypte unifiée.

Ces cités englouties, l’Institut européen d’archéologie sous-marine (IEASM) les fouille depuis vingt ans. Il nous donne aujourd’hui à contempler un véritable trésor : ses plus récentes découvertes, 250 objets retrouvés ces dix dernières années. S’y ajoute une quarantaine d’œuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie ; certaines sont montrées hors d’Egypte pour la première fois. Le tout dans une scénographie intimiste, comme pénétrée des Mystères qu’elle délivre.

Colosses de pierre, objets du culte finement ciselés, ex-votos touchants de modestie… Tous ces objets nous disent la foi profonde d’un peuple. Et nous éclairent sur les Ptolémées, les derniers des pharaons. Car les successeurs d’Alexandre adoptèrent les dieux d’Egypte. Mieux : ils se firent dieux eux-mêmes. Et donnèrent naissance à un panthéon original et métissé.

« Ces précieux objets trouvés au large du delta du Nil, écrit l’égyptologue Florence Quentin, nous confirment l’obsession d’une immense civilisation qui n’a eu de cesse pendant trois mille ans de célébrer des rites en vue de s’opposer au chaos universel. Et d’abolir la mort, considérée comme un passage vers une nouvelle forme d’existence. »

Abolir la mort… et renaître à la beauté : c’est à l’Institut du monde arabe.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s