Les associations doivent trouver de nouvelles solutions de financement pour faire face à la baisse des subventions publiques

Financements publics en baisse pour les associations. Mais toujours plus de besoins. Plusieurs solutions existent.

Si les fonds publics n’augmentent pas, les besoins, si. Le volume des fonds publics consacrés aux associations a peu évolué en 6 ans. Il baisse de 2% entre 2005 et 2011. Mais il a changé et se transfère vers les marchés publics. Sa part dans le budget des associations a baissé. Elles doivent trouver ailleurs les fonds pour mener à bien leurs missions.

La première solution, c’est de développer les revenus issus de son activité. Mais cela dépend du secteur d’activité et de l’âge de l’association. Plus elle est jeune, plus elle a tendance à développer ce type de revenus (un quart pour les associations pré 1960, plus d’un tiers pour les associations post 2006).

Les associations peuvent utiliser de nombreux outils pour collecter des fonds auprès des particuliers. Quelques exemples : les plateformes de financement participatif, le livret d’épargne solidaire, les donateurs fortunés… A chaque type d’associations et de secteurs correspond un public.

Les associations peuvent faire appel au mécénat des entreprises. Il reste très marginal et ne représente que 3% des budgets associatifs. Il est parfois considéré comme la solution miracle aux problèmes de financement. Mais il ne pourra jamais à lui seul remplacer le financement public.

Parmi tous ces outils, pas facile de s’y retrouver. Et parmi le grand nombre d’associations en France, pas facile de se démarquer. Plus de transparence, de confiance aident les associations à s’attacher des donateurs. Un meilleur usage des outils de communication permet peut-être de collecter plus de fonds.

Adèle.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s