APB a dévoilé ses résultats, la fierté succède au soulagement

« Maman, c’est Thibaut, ça y est j’ai les résultats, je suis pris à l’ESME » « tu vas pouvoir déstresser, bon je te laisse j’appelle mes potes ». Il est 10:15 le 10 juin 2014, Aujourd’hui c’est la  1ère vague de résultats sur le portail Admission Post Bac (APB).  Ces quelques mots me font passer en quelques secondes du stress intense au doux flottement qui s’installe après la 3ème coupe de champagne. Je me lève de ma chaise, j’ai bien entendu ? je rallume mon téléphone. Oui Thibaut vient bien de me téléphoner. Mon intrépide ingérable ado va intégrer l’ESME ! l’étau qui s’est resserré au fil de ses années lycée va pouvoir se relâcher. j’ai envie de crier dans les couloirs, marteler les murs, mais il y a du monde autour. Il faut que je me calme, j’ouvre la fenêtre. Je rembobine et repasse le film : les profs qui me répètent   « si seulement il voulait travailler », les sermons des fin de week-ends entre les potes et son lit, les « bah j’sais pas » en réponse à ma question quasi quotidienne sur ses choix d’orientation, puis « bon maintenant tu me laisses, je gère ! » Comme une marée d’océan que rien ne peut arrêter, l’inquiétude bienveillante est montée pour devenir un tsunami depuis la rentrée. En quelques secondes, le vent s’est calmé. je suis hors du temps. Je parcours d’un oeil ma boite mail. Encore une urgence, ça attendra. Je savoure. Et puis le soleil est arrivé. Je l’ai rêvé, il l’a fait ! Mon Thibaut va intégrer une école d’ingénieur parisienne très bien cotée. Je recherche fébrilement le classement en ligne des écoles d’ingé, les forums, on ne sait jamais j’espère que je ne me trompe pas, c’est bien celle à laquelle je pensais ? Toutes les pages confirment, cette école est une voie d’excellence parmi les écoles post-bac. Quel animal ce fiston ! dilettante à souhait depuis le CP il a fourni les efforts nécessaires au bon moment.. et peut être charmé son jury à l’oral ? peu importe,moi qui suis athée jusqu’au bout des ongles, me voila fière comme une mère juive. Je téléphone à Tiphaine, sa grande soeur modèle. Bientôt ingénieure Bio, elle est ravie à la fois pour son frère et pour l’ambiance à la maison …     Maintenant il faut que je le dise au monde entier. Mon fils va intégrer une école d’ingé et quelle école ! J’envoie des textos a toutes les copines qui m’ont rassurée quand je leur racontais les frasques du fiston et  à la famille bienveillante qui jugeait mon éducation laxiste. J’ai envie de danser le French Cancan sur le chemin de la cantine. Sitot les plateaux installés, la tablée est informée, aujourd’hui je parle fort.  Ce soir champagne, non je crois qu’il n’aime pas. Ce sera mojito et restaurant tex-mex.  Je suis la maman de Thibaut, admis à l’ESME.

 

Corinne

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

