Naissance à la maison : 8 chiots ont pointé leur nez

L’année de mes 18 ans, Isa, notre femelle épagneul-breton, a donné naissance à 10 chiots. Toute la nuit, nous avons veillé la mise bas de notre chienne. Elle était très fatiguée. On avait peur de la perdre. Au petit matin, nous avions 10 chiots dont 2 mort-nés. La mère allait bien et les petits commençaient à piailler. Malgré la fatigue, nous avons continuer à veiller cette nouvelle maman et ses petits. Je les trouvaient magnifiques accrochés aux tétines de leur mère. Néanmoins 8 chiots, c’était trop pour elle. Elle ne pouvait pas tous les nourrir. On a donc décidé de donner le biberon. C’était incroyable de tenir ses petites boules dans mes mains. Ils étaient si fragiles, si beaux mais de vrais voraces sur le biberon. J’étais très émue de tenir la vie entre mes mains, de savoir qu’ils avaient besoin de moi pour grandir. Au bout de quelques semaines, ils ont commencé à marcher, enfin plutôt à tituber. Quel rigolade! Et puis, très vite, ils ont galopés, se sont servis du dos de leur mère comme tremplin pour sauter. De vrais piles électriques. Les plus beaux moments étaient de les regarder dormir les uns sur les autres dans des positions incroyables, autour de leur mère. La maison était apaisée, un sentiment de bien-être se dégageait. Ils grandissaient et les bêtises aussi. Ils ont trouvé nos affaires personnelles beaucoup plus drôles. Très fiers, ces canailles courraient avec mes chaussons dans leur gueule. J’ai moins rigolé quand ils se sont attaqués à mes chaussures en cuir. Il fallait sévir même si c’était difficile. Ils me regardaient avec leurs petits yeux larmoyants dès que j’élevais la voix. Au final, ils sont restés chez nous pendant 4 mois avant d’être adoptés. Les voir partir fut un déchirement incroyable. Je pleurais à chaque départ de chiot. Heureusement, pour mon bonheur, nous avons gardé un chiot sur les 8. Ce fut le bébé de la famille.

Carine

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

