Sports : Gagner sans tricher, c’est possible.

Interview exclusive de Nicolas DENIS, 17 ans, spécialiste du 100 m, qui vient de se qualifier aux Championnats d’Europe Juniors de Londres le 8 décembre 2016. Il nous explique le succès de sa réussite.

« Quand je cours, c’est pour moi un grand sentiment de liberté. J’aime dépasser mes limites et c’est toujours un grand plaisir ». Souriant, détendu, Nicolas nous a reçu au CREPS de Lyon en compagnie de Hervé MESSADOR, son entraîneur.

Après avoir fait un peu de foot et de judo, Nicolas s’inscrit à 12 ans au Club de Bressuire. « Je me suis essayé à plusieurs disciplines : saut en longueur, saut de haie, sprint. J’ai toujours aimé la vitesse et c’est vrai aussi que j’aime la gagne et arrivé premier ». Nicolas a vite montré des dispositions pour le sprint et sa distance de prédilection. A 13 ans, il s’inscrit à sa première compétition. Les résultats ne se font pas attendre et Nicolas a commencé à gagner ses premières médailles ».

 

Repéré par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), Nicolas intègre le centre de formation du CREPS de Lyon à 15 ans. «C’était difficile au début car j’ai dû quitter ma famille et mes copains de classe puisque la formation au CREPS se fait en internat » nous confie Nicolas. « En revanche, une grande place est laissée à l’entrainement sportif, environ six heures par jour et j’avoue que l’école n’était pas mon fort à l’époque. Je me suis tout de suite bien intégré car je pouvais m’adonner à ma passion. Les séances d’entrainement même si elles étaient quelquefois difficiles ont vite payées et j’ai vu mes résultats s’améliorer rapidement. Mon goût de la gagne a fait le reste».

Rappelons que Nicolas a battu en 2015 le record de France Junior sur 100 m en réalisant un chrono de 10’04. Cette performance le place favori pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront à Londres le 8 décembre prochain. Il pourrait même espérer battre le record d’Europe qui n’est qu’à deux centièmes de son record personnel.

 

L’avis de l’expert – Hervé MESSADOR, Entrainement de l’Equipe de France d’Athlétisme au CREPS de LYON

« Les clés de réussite pour améliorer ces performances sportives sont pourtant simples » déclare Hervé MESSADOR. « Il faut mettre en place des séances d’entrainement adaptées, alterner des périodes de récupération et fixer des objectifs réalistes. Nous entrainons nos athlètes évidemment sur le plan physique mais travaillons aussi leur mental et les conseillons sur la nutrition et la récupération. Un climat de confiance athlète / entraineur est essentiel pour préserver la plaisir de courir surtout les jeunes sportifs.

 

 

Publicités
Image | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s