Dans la peau d’une comédienne quelques minutes avant une représentation

C’est la première représentation de Colombine et Arlequin . Une pièce tirée de la commedia dell’arte, un genre de théâtre populaire italien où des acteurs sont masqués.A quelques minutes du spectacle, la tension est palpable dans les coulisses. Une comédienne raconte son expérience.

Un bruissement doux s’échappe de la salle. Chuchotements, rires, toussotements, on n’entend tout. On entend les respirations, ceux qui cherchent leurs sièges… C’est effrayant de constater à quel point, on entend tout, distinctement.

A quelques minutes du levé de rideau, j’ai un million de papillons dans le ventre. Tapis dans les coulisses, je n’ose jeter un œil dans la salle. Alors j’écoute. Je ferme les yeux. J’entends mon cœur qui résonne dans ma tête. J’ai la bouche sèche. Un frisson me parcourt le dos. J’ai presque froid. Mon corps a touts les symptômes d’un coup de foudre. Dans ma tête, c’est le déluge. Je suis euphorique, angoissée, étourdie. Combien sont-ils, là dehors ?

Et soudain le rideau s’ouvre

Je ne serais pas seule sur scène. Je joue Colombine dans une pièce de la commedia dell’arte. Mais étonnamment,  les autres comédiens, pourtant à quelques centimètres de moi, sont absents. Leur présence m’est étrangère. Mon cœur est dans ma tête, ma tête est dans la salle.  Je suis seule dans ces coulisses trop étroits.

« Tu es prête ? » Je réfléchie à ma première réplique. Je ne m’en souviens plus. Une bouffée d’angoisse m’envahit. J’ai les jambes qui tremblent. « Hé ! Tu es prête ? » Les mots me reviennent. Ma respiration saccadée retrouve son allure normale. « Fabienne ! Tu es prête ? » Soudain je réalise où je suis. Je sors de ma torpeur.  Arlequin a la main posé sur mon bras. Mon partenaire de jeu enlève son masque. Son visage est inquiet. J’enlève également mon masque et je lui souris. « Oui je suis prête ! ». Un signe de tête à notre professeur, et soudain le rideau s’ouvre.

FABIENNE

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s