Mon premier saut en parachute

Un vent violent s’engouffre dans l’habitacle. Ben a ouvert la porte. Les battements de mon coeur s’accélèrent. Ils marquent une cadence infernale. « Mais qu’est-ce que je fous là », me dis-je emprunte à un sentiment d’angoisse indéfinissable mêlée à une montée d’adrénaline. « J’aurais dû faire pipi avant de décoller »…

Un voile se pose sur mes yeux. Du regard, je cherche le soutien de Ben, mon instructeur. Il reste seul dans mon champ de vision. Impossible de parler tant mon ventre est noué. Et puis le bruit du Pilatus, cet avion conçu spécialement pour les parachutistes, empêche tout échange vocal. Ben me fait signe de m’approcher du bord. Mes mains sont moites et mes jambes tremblent. Je rampe presque jusqu’à lui en transpirant à grosses gouttes. Ca y est, mes pieds se balancent dans le vide.

Dernier check : mon parachute et ma poignée d’ouverture sont bien en place. 4.000 mètres d’altitude et je me sens happée par l’immensité de cet air qui m’attend. A cet instant précis, pas à un autre, je sais. Je sais que je ne reculerai pas. Je sais que tout ce qui m’attend, quitte à en mourir, ne sera que plaisir.

« Gooooo !!!! », hurle Ben en s’élançant pour me précéder.

Quelqu’un me pousse ? Non. Je le suis. J’y suis. Je vole, mais je ne vois rien. Je ressens. Une liberté abyssale. Tout s’est bien passé.

A l’atterrissage, le sourire benêt que j’affiche trahit l’instant jouissif que je viens de vivre. Ce bonheur est si long et court, si intense et fort que le manque s’installe aussitôt le saut achevé. Plus grande est la chute. « J’ai cru mourir mais c’était génial ! Je crie d’enthousiasme dans l’oreille d’une amie qui m’accueille au sol. Il faut que j’y retourne ! » Avec nostalgie, je referme l’ordinateur. Combien de fois ai-je regardé la vidéo de mon premier saut en parachute… Je ne sais plus. Et à chaque visionnage, ce souvenir intact. Les images sont là, gravées en moi jusqu’à la fin.

Elsa

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

