Jardiner, un anti-stress naturel efficace

Évacuer le stress et les tensions du quotidien en mettant les mains dans la terre, c’est non seulement possible, mais c’est devenue une thérapie reconnue et recommandée à travers le monde. Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada ou encore au Japon, « utiliser des plantes et des activités de jardinage afin d’améliorer l’état physique et psychique » est devenue « une science »: l’hortithérapie. Cette méthode donne de très bons résultats auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, des enfants autistes, hyperactifs ou anorexiques, et atténue également les effets de la dépression.

Plusieurs facteurs expliquent ces effets spectaculaires. Jardiner est avant tout une activité de plein air, qui demande une certaine concentration et des efforts réguliers. C’est un bon moyen d’oublier pendant un temps donné les petits soucis du quotidien. Planter un rosier par exemple, c’est respecter certaines étapes. Choisir un endroit propice, creuser un trou aux dimensions suffisantes, amender la terre. Toutes choses difficiles à réussir si l’on ne se rend pas un minimum disponible.  Mais cela signifie également sentir son corps. Une façon de faire du sport sans s’en rendre compte… Et de respirer ! Creuser, biner, enrichir, arracher les mauvaises herbes, autant de gestes qui font appel à des muscles dont l’on ne soupçonnait guère l’existence la veille. Sensation très agréable et totalement disparue pour certains citadins arrimés à leur bureau une bonne partie de la semaine.

Enfin, planter c’est la promesse de récolter, de cueillir, de couper des brassées de fleurs. Créer de la beauté autour de soi. Je ne connais pas un jardinier, même du dimanche, qui ne se soit pas agenouillé devant le parterre de roses qu’il a fait pousser.

A cet instant-là, le stress s’est envolé depuis longtemps. Il a fait place à un sentiment qui se rapproche plutôt de la gratitude.  Alors, qu’attendez-vous ?

Edwige

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s