Apnée: apprendre à respirer c’est apprendre à vivre

Pour calmer son mental, et vaincre le stress,  tous les moyens sont bons. Pour les uns yoga, marche,  méditation… Pour Guillaume Néry, c’est l’apnée.

Les petits mammifères que nous sommes respirent de la  naissance à la mort. Respirent sans y penser. Guillaume Néry dans sa conférence sur TED nous emmène dans un voyage entre 2 inspirations, aux frontières de la résistance humaine.

« Tout d’abord, apprendre à emmagasiner le maximum d’air, jusqu’à 10l. Et plonger vers le fond, vers l’inconnu, vers l’inconnu qu’est soi-même.

Rejoindre les mammifères marins puisque comme eux, le rythme cardiaque chute. La vasoconstriction renvoie le sang vers les organes nobles. C’est le meilleur moment. Je glisse vers le fond. Enfin libre. Enfin seul.

Vers 60 mètres, la paroi des poumons se gorge de sang et vers 80, la pression devient oppressante. Là, c’est moins agréable. Il faut accepter la pression, la laisser faire.

A 120 mètres, là, tout seul, dans le noir, dans  un froid glacial, soumis à l’écrasant poids de l’eau, vous pouvez me croire: je me sens bien! Je n’ai pas envie de respirer. Je ne suis plus rien, qu’un tout petit point perdu au milieu du cosmos. Aux origines où tout a commencé, où la vie a commencé. Première leçon d’humilité.

Mais je ne peux pas rester là. Ma place est là-haut, à la surface parmi les humains et j’entame la remontée. Je dois donc fournir un effort colossal  puis passer la phase de narcose quand conscient et inconscient s’entremêlent… Ne pas lutter, laisser faire.

Plus haut, une envie de respirer s’impose. C’est le moment de ne pas céder à la panique. Le seul moyen de tenir: rester dans l’instant présent! Surtout ne pas se projeter. Rester soi-même, ici et maintenant.

A 30 mètres, mes anges gardiens me rejoignent. C’est grâce à eux que ma plongée est possible. Ma performance est une aventure collective. Seconde leçon d’humilité.

A 5 mètres, je souffle et à la surface je respire. Oui, j’ai besoin de cet oxygène comme mes semblables.

Je suis à nouveau parmi eux. »

Claire

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

