Médias : France Télévisions veut sa chaîne info

France Télévisions réfléchit à la création de sa chaîne info en continu. L’entreprise publique veut se démarquer des concurrents, aborder l’information autrement. Le projet pourrait voir le jour en septembre 2016.   

C’est la même question chaque matin lorsque j’arrive au boulot. La télécommande du téléviseur est posée sur mon bureau entre deux piles de journaux. Et je ne sais jamais sur quel bouton appuyer. BFM-TV ou i-Télé ? C’est difficile car je n’aime pas, ni sur l’une ni sur l’autre, le traitement de l’information mais je n’ai pas d’autre choix. Pas d’autre choix comme en radio par exemple. D’ailleurs quel contraste ! Lorsque je passe de ma voiture à mon bureau. Il n’y a pas photo, je ne retrouve pas l’équivalent de France Info en télévision.

 

A l’heure où LCI, la chaîne tout info de TF1, est en passe de faire son apparition en clair sur le bouquet de la TNT, il est temps que France Télévisions se réveille. Le changement de présidence va peut-être impulser une nouvelle ère.

Delphine Ernotte déclarait dernièrement : « Dans un monde connecté à tous les niveaux, où une information chasse l’autre avec les relais des réseaux sociaux et d’internet, il est de la responsabilité éthique et morale de l’audiovisuel public de sortir de cette logique du buzz permanent pour garantir à l’audience une information de qualité ».

Quel message d’espoir pour faire bouger les lignes. Je me demande si elle va réussir son pari dans cet esprit ? En tous cas je veux y croire. Je reste intimement persuadé que France Télévisions a largement les moyens de parvenir à cette exigence de qualité. Non seulement l’entreprise peut compter sur la compétence et l’engagement de ses salariés, de mes collègues. Mais aussi et surtout de la puissance de ces rédactions internationales, nationales, régionales et locales. Ainsi le projet pourrait aller plus loin que celui de l’ancienne équipe dirigeante. Plus qu’une chaîne numérique visible seulement sur internet, il s’agirait d’une chaine accessible partout sur le réseau hertzien. Une chaîne qui créerait des synergies avec d’autres médias publics comme France 24 ou Radio France. Une chaîne qui proposerait davantage de décryptage et de compréhension. Au-delà de rendez-vous d’infos tous les quarts d’heure, elle proposerait des rubriques : culture, environnement, justice, société, politique…

L’idée d’une chaîne d’info en continu sur le service public n’est pas nouvelle. Le sujet avait été évoqué il y a 20 ans. Mais la pression de la concurrence, TF1, Canal Plus, avait contraint le ministère de tutelle de l’époque de ne pas soutenir le projet. Sauf qu’aujourd’hui, les temps ont changé. L’actuel gouvernement  est parfois mal à l’aise avec le rythme et le style imposés par BFM TV ou i-Télé. Il voit en ce projet un enjeu démocratique dans le contexte de

l’après-attentats. L’Exécutif défend aussi une mutualisation des moyens à l’heure où les ressources des entreprises de l’audiovisuel public sont tendues. C’est pourquoi le projet est mené en partenariat avec le PDG de Radio France, Mathieu Gallet.

Bons élèves, les deux présidents se disent d’ailleurs « ouverts et désireux d’associer les autres acteurs de l’audiovisuel public ». Potentiellement le sujet concerne France Médias Monde mais aussi La Chaîne parlementaire et Public Sénat, voire Arte, l’INA et TV5 Monde.

La position des syndicats, qui sont influents à France Télévisions comme à Radio France, sera aussi scrutée avec attention. « On a un déficit et un plan de suppression de 350 postes mais on doit donner un coup de main à@Francetele », a ironisé, le SNJ de Radio France.

Ironie ou pas, je crois vraiment que l’entreprise, notre entreprise, a besoin de ce projet  pour encore gagner en dynamique.

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

