Justice : le préfet qui voulait nettoyer Marseille, en garde à vue pour corruption

Il était connu pour ses actions visibles sur Marseille. Le 13 ne lui porte plus bonheur. Le haut fonctionnaire rattrapé par la justice.

Alain Gardère est resté un an à Marseille au poste de préfet des Bouches du Rhône. Dès son arrivée, il veut taper fort avec un plan de bataille bien orchestré. En juillet 2011, il met fin à l’affaire « du parking volé de la Porte d’Aix », une histoire de racket de grande ampleur qui vient, alors, de coûter la place à son prédécesseur. Il se donne aussi pour mission de faire cesser les règlements de comptes entre bandes.

Ce «technicien de la sécurité», comme on le présente, déploie des cars de CRS sur le terrain. Il multiplie les déclarations et les mesures coup de poing. C’est lui qui fait exploser la BAC nord de Marseille, après la dénonciation de deux anciens policiers du Service.

Peu après l’arrivée de la Gauche au pouvoir, Alain Gardère prend en charge la sécurité des aéroports de Roissy et du Bourget, jusqu’à sa nomination au Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), en janvier 2015.

Cette fois, c’est au tour de ce proche de la Droite, d’être rattrapé par la justice. Mardi 19 janvier, il a été placé en garde à vue pour « corruption, abus de biens sociaux, trafic d’influence ». Comme quatre autres personnes, proche de l’ex-préfet, Alain Gardère a été entendu « sur des faits liés à son activité au Cnaps et sur des faits plus anciens», selon un proche du dossier.

L’ancien « grand flic » a été suspendu de ses fonctions par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Il pourrait être mis en examen, ce jeudi 21 janvier 2016,  pour abus de biens sociaux, trafic d’influence, corruption et prise illégale d’intérêts.

damien

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s