Quand le gotha joue avec l’évasion fiscale

Comment frauder le fisc en étant imposable à l’ISF ?

« Tentative d’évasion » derrière ce titre digne d’un polar se cache la dernière enquête de Michel et Monique Pinçon. Les deux sociologues habitués à croiser le gotha financier font la démonstration que, non seulement la classe sociale la plus favorisée ne contribue pas à la solidarité nationale, mais que la fraude fiscale est au service de cette oligarchie.

Interrogés sur la difficulté à accéder à ces informations sensibles, les 2 auteurs reconnaissent qu’il est bien difficile d’enquêter dans ce milieu privilégié, surtout quand les Etats eux-mêmes se prêtent à ce jeu trouble. C’est notamment le cas avec les paradis fiscaux que sont la Suisse et le Luxembourg dont l’ancien premier ministre n’est autre que Jean-Claude Junker, l’actuel président de la Commission européenne.

Quant à ceux qui ont eu le malheur de dénoncer le système comme Antoine Deltour, ils encourent une peine de 5 ans de prison pour violation du secret des affaires. De là à affirmer que nos chères démocraties sont complices, il n’y a qu’un pas que nos 2 sociologues n’hésitent pas à franchir en affirmant que les Instances financières de ces pays sont les premières à occulter toutes les malversations et autres tentatives d’évasion fiscale. Secret fiscal, secret bancaire, secret des affaires… Les paradis fiscaux ne sont pas tous situés dans les eaux turquoises des Bermudes. Il en existe beaucoup d’autres, créés ex nihilo par les Etats les plus vertueux. De quoi justifier les propos de nos 2 sociologues pour qui : « on a affaire à des oligarchies nationales complètement vérolées ».

 

Gilles

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s