Qui est Hervé Falciani, champion de la traque à la fraude fiscale ?

C’est l’histoire d’un employé de banque devenu « chevalier blanc » du monde fiscal et ennemi public numéro un en Suisse.  Hervé Falciani a acquis sa célébrité avec l’affaire « swissleaks »  (lien hypertexte) . Mais ses révélations ont permis de récupérer des centaines de millions d’euros dans plusieurs pays.

 

 

 

Hervé Falciani qui est entré chez HSBC en 2000 est un spécialiste du data mining, l’exploration de données.
Ce qui lui sert pour démasquer, un an plus tard, son premier gros fraudeur : Stephen Troth, qui détournait l’argent de ses riches clients, dont Michael Schumacher. C’est le début d’une belle carrière de chasseur de fraudes.
HSBC le mute à Genève. Une promotion  que la Banque regrettera  puisque c’est Falciani qui dénoncera en 2008  le système organisé pour cacher les opérations douteuses des clients de la banque.

Condamné par défaut à cinq ans de prison pour espionnage économique, il  poursuit sa carrière en  France. Ses informations ont permis au fisc d’y récupérer 231 millions d’euros.
Falciani passe ensuite en Espagne qui lui fournit planques et moyens de remplir sa nouvelle mission : aider les juges dans leur lutte contre la corruption politique. Là aussi, plusieurs centaines de millions d’euros sont récupérés par l’état.

De retour en France, l’informaticien a repris son combat contre HSBC. Mais cette fois, sous protection policière et avec des soutiens judiciaires et politiques.
Pour lui, ce n’est qu’un début. Falciani, estime  » qu’on n’a exploité que 5% des informations disponibles sur le fonctionnement de la banque privée ». Il rêve de bâtir un système anti-fraudes fiscales qui unirait toutes les justices et tous les fiscs. Avec,pourquoi pas, le concours des banques.
Mais il n’a pas encore réussi à écrire cet algorithme là.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s