Un préfet de police devant la justice ou la déchéance d’un super flic

Alain Gardère, ex-préfet de police de Marseille et ex-M. Sécurité des Bouches du Rhône, est mis en examen, ce jeudi 21 janvier 2016, à l’issue de deux jours de garde à vue. Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve,  l’a suspendu de toutes ses fonctions.

‘’Corruption, abus de biens sociaux, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts’’ : l’addition est salée pour un super flic.

Alain Gardère, a eu un parcours aussi brillant que fulgurant.
Commissaire de police,  proche de Nicolas Sarkozy,  il est promu en 2011 directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, puis préfet de police de Marseille et enfin directeur du  Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) en 2015.

Qualifié de ‘’technicien de la sécurité’’, il avait mission de faire stopper les règlements de comptes à Marseille. En un an, ses méthodes visibles ont fait grand bruit mais avec des résultats mitigés. Partisan du passage en force et des cars de CRS, il se disait satisfait d’inspirer la crainte.

Démantèlement de camps de Roms, arrêté anti-mendicité, opérations coup de poing dans les quartiers… son coup d’éclat a  même abouti au démantèlement de la Bac Nord de Marseille sur la base de témoignages de deux anciens policiers, une affaire qui depuis a fait pschitt !

Alain Gardère affichait ostensiblement ses relations. Relations qui, à l’arrivée de la gauche à la tête du pays, l’avaient nommé à la sécurité des aéroports de Roissy et du Bourget. Proche d’Alain Bauer, conseiller sécurité de N.Sarkozy et M.Valls, il avait ensuite pris la tête du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), instance sous tutelle du ministère de l’Intérieur chargée notamment de l’agrément et du contrôle des agents et entreprises de sécurité privés.

A 59 ans, Alain Gardère, l’ancien commissaire devenu préfet de police de Marseille a également été entendu par  l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN).

Christophe

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s