La voix d’Adèle nous interpelle.  »Hello » : un titre banal pour une chanteuse hors-normes

La voix d’Adèle est unique.
Reconnaissable entre toutes, elle passe pourtant par des standards communs aux autres chanteuses virtuoses : les graves et les aigus, la puissance et la douceur, les mélodies orchestrées à souhait… Alors?  Alors il y a ce plus. Ce voile qui s’installe à certains moments sur ses cordes vocales. Cette voix rauque, peut-être innée, mais, plus sûrement, puisée dans la consommation assidue de tabac. Une voix moins éraillée que celle d’ Amy Winehouse, certes, mais qui, comme elle, s’inspire de choses vécues. La vie racontée sur du velours, même un peu râpé, la vie, la vraie. Une voix qui pourrait chanter le blues, mais qui a bien d’autres cordes à son arc, bien d’autres cris à faire entendre.
Un vécu qui se chante différemment, sur des mélodies taillées sur mesure, avec un supplément d’âme que le public reconnaît, peut-être même sans s’en rendre compte.
Une voix unique s’appuyant sur un potentiel naturel évident mais qui évolue d’album en album, à force de travail, à force d’expérience, de vécu aussi.
Dans le clip et la chanson  »Hello », Adèle, cette Anglaise au milliard de vues sur cette chanson, parfois susurre, parfois crie l’histoire d’un rendez-vous manqué. Comme elle a pu en vivre. Comme chacun a pu en vivre. Sauf qu’ Elle a la Voix pour ça.

Une voix vieille de 27 ans, seulement.

Christophe

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s