Vidéo : entre les mains d’un artiste céramiste potier

C’est une fable moderne sortie d’un atelier de poterie. Celle de la glaise qui voulait se transformer en théière… sous la magie des doigts.

C’est d’abord un morceau de glaise. Entre ses mains, Jean-Luc Garcia le tape comme pour le dompter… par la force. Il l’installe fermement son touret puis s’adoucit. Le potier lui donne ses premières caresses. La motte de glaise humidifiée s’arrondit, devient docile. A la force de ses doigts, le potier débute sa forme. Entre son index et son pouce, la terre se creuse, les parois remontent pour ressembler à un vase. Ses mains caressent la glaise. Une spatule lisse ce qui sera le bec verseur. En un tour de main, l’artisan modèle délicatement un couvercle encore fragile.

Une nouvelle motte de glaise tourne devant le potier. Jean-Luc Garcia se remet à la tâche. Cette fois, tous les doigts poussent la terre humide. Encore épaisse, la paroi monte finement sous l’effet d’une pression toute maîtrisée. Une dizaine de centimètre… puis un geste sûr referme le haut du pot en construction, pour ne laisser qu’une ouverture de 4 centimètres à peine.  Le touret s’immobilise.

Le céramiste rassemble alors ses créations. D’abord le bec verseur. D’un regard calculé, il décide son emplacement. Ajusté et griffé pour mieux adhérer, le bec recouvre six petits trous qui transpercent le pot pour permettre la sortie de l’eau.

Le pot semble terminé. Mais le potier ajuste deux triangles légèrement arrondis sur le dessus et comme un coup de grâce, une baguette de bois les transperce pour former l’anse. Reste à poser le couvercle.

Une cuisson plus tard, la céramique trône fièrement.

En quatre minutes, la vidéo raconte, sans commentaire, comment le potier Jean-Luc Garcia devient artiste-céramiste.

Damien

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s